Je m’appelle Christine
Je suis une fleuriste humaniste
De l’univers des paillettes à celui des fleurs
Diplômée d’études supérieures, j’ai travaillé plusieurs années dans l’univers attrayant et brillant de la communication et du marketing. J’étais salariée en agence à Lyon.
Puis, j’ai souhaité voler de mes propres ailes dans un tout autre environnement. Je suis devenue artisan fleuriste décoratrice. Une autre façon d’aborder l’esthétisme et la beauté des choses !
« J’avais envie de retrouver les racines du végétal de mon enfance et ma liberté d’agir, mais je ne le savais pas encore … »
Artisan fleuriste épanouie pendant 20 ans
J’ai eu la chance de diriger une boutique de fleurs et de décoration. J’ai ainsi vécu une vie pleine de rebondissements, de résilience et de passion pour ce beau métier.
Parmi les très nombreuses activités de la boutique, j’ai animé pendant 10 ans des ateliers d’art floral. Pour les adultes, les enfants et des personnes en situation de handicap.
« C’est le début d’une prise de conscience : le végétal a un grand rôle à jouer dans nos vies, notamment en s’associant à la richesse humaine ! »
Un événement qui a tout changé
En 2016, j’ai cédé ma boutique à une jeune femme a qui j’ai offert l’opportunité de voler de ses propres ailes à son tour.
C’est alors qu’un événement vient bouleverser ma vie que j’avais mise sur pause quelques instants. Un accident de vélo qui me fait perdre l’usage de mon bras droit et m’immobilise pendant une longue période. S’ensuivent de longs mois de convalescence, de rééducation, de questionnements et de réflexion sur la suite de mon parcours.
Heureusement je traverse cette période de vie à la campagne, proche de la nature. J’ai ainsi eu la chance d’expérimenter les bienfaits de la nature pour ma propre convalescence.
« L’importance de l’environnement végétal dans les processus de soin est pour moi une révélation. »
Ma révélation sur le végétal et ses bienfaits
Ma période de convalescence a eu lieu en Provence : C’est aussi la région qui m’a vu naître ! J’ai grandi au milieu des tomates, des aubergines, des courgettes, des radis, des melons de Cavaillon. Avec un oncle maraîcher. Bercée par les chants d’oiseaux.
« Le végétal était donc déjà là au début : c’est pour moi un déclic ! »
La découverte du “monde du vert” et du “monde du blanc”
L’idée que la nature a un impact sur notre mieux-être physique, mental et social n’est pas nouvelle puisque déjà au 16ème puis au 20ème l’expression “Aller se mettre au vert” indiquait bien qu’aller à la campagne pour les citadins était synonyme de repos.
« Je découvre alors deux mondes. Le “monde du vert”, celui du végétal, et le “monde du blanc”, celui du médical. »
Ma mission aujourd’hui : faire profiter de mon expérience au plus fragiles
Aujourd’hui, je souhaite réunir ces deux mondes qui ne se connaissent pas, qui ont du mal à se comprendre, à communiquer, à s’écouter et à s’apprivoiser pour prendre soin de l’humain avec le végétal et la nature.
Je veux faire profiter les plus fragiles de cette chance que j’ai eue.
Ce nouveau challenge est porteur pour moi d’une nouvelle énergie créatrice.
Et comme a dit Albert Camus : « créer, c’est vivre deux fois ».
Alors, j’ai créé « Jardins, Fleurs et Nature » avec le soutien et l’accompagnement d’une coopérative d’activité Lyonnaise Elycoop. Pour être accompagnée moi aussi.
« Être accompagnée pour mieux accompagner les autres, c’est ma mission pour les prochaines années, et je souhaite vous en faire bénéficier. »
Expériences et formations clés de mon parcours dans le jardin et le soin
- Dirigeante dans l’univers du végétal et de la fleur pendant plus de 20 ans
- Expériences du jardin de soins et d’animation végétale et florale en Ehpad
- Fondation Médéric Alzheimer, formation vieillissement normal, pathologique et troubles du comportement
- Domaine de Chaumont sur Loire, centre d’art et de nature, formation jardin de soins et de santé
- Nombreux échanges, rencontres, colloques, formations courtes pour enrichir mes réflexions et nourrir mon approche du jardin et du soi.
- Membre active, déléguée Rhône Alpes et vice-trésorière de la Fédération Française Jardins Nature et Santé depuis 2019
Pour en savoir plus !
- Mon parcours de vie raconté en mai 2019, dans le blog « le bonheur est dans le jardin » d’Isabelle Boucq de la FFJNS
- Une interview internationale sur mon parcours professionnel en août 2020 de Leila Alcade Banet du blog Vitamina verde, terapia horticola (site espagnol d’hortithérapie).