Conférences …

Sensibilisation, conférences, démonstrations …

Sensibilisation à l’Horti-thérapie ou médiation florale et végétal et jardins thérapeutiques

Réunir et faire cohabiter le monde du vert (végétal) et le monde du blanc (médical)

 

Sensibiliser, Développer, encourager, favoriser, accompagner les initiatives de valorisation de la relation humaine et du jardin dans le soin.

Ce qui rend l’hortithérapie si unique réside dans le fait que l’on travaille avec le vivant (le végétal) pour le vivant (le patient).

Comment ça se passe ?

Participation à des Conférences, des journées d’informations …partager de l’information ressource par l’intermédiaire de blog et réseaux sociaux, d’échange avec des partenaires.

A qui ça s’adresse ?

– Structures médicales et médico-sociales
– Évènements en lien avec le jardin et la santé
– Lieux sensibles au lien de la nature et de la santé pour les publics fragilisés
– A étudier selon les demandes et les suggestions

.

La nature prend soin de nous et soigne nos vulnérabilités.
« Nous sommes des êtres de Nature, sa fréquentation est bénéfique pour notre santé.
Plus notre environnement est vert et plus nous nous y connectons, plus nous augmentons nos chances d’être en bonne santé physique, psychique, sociale et cognitive.
Et plus nous favorisons notre qualité de vie. »

France Criou-Pringuey, médecin et paysagiste. Consultante – conception de jardins thérapeutiques et programmes d’Hortithérapie pour les professionnels et les particuliers.

Elles parlent de moi …

Témoignage de la Psychologue d’un Ehpad

Je soussignée, Pauline T, Psychologue de l’Ehpad SH atteste par la présente de l’excellent stage réalisé par Mme Christine Butin.
Celle-ci a réalisé un stage d’une durée de 6 mois en 2018 dans notre établissement.
Elle a su très rapidement trouver sa place au sein d’une équipe pluridisciplinaire variée, et auprès de résidents souffrants de pathologies très diverses.
Elle a mené à bien son projet axé sur l’aménagement et l’investissement des espaces extérieurs de l’Ehpad, et l’hortithérapie par le biais d’ateliers thérapeutiques avec les résidents.
Celle-ci a fait preuve d’un grand investissement, de motivation, de dynamisme, d’optimisme, d’empathie, de discrétion, tant auprès des résidents et de leurs familles, que des membres du personnel.
Mme Butin a été un véritable atout dans notre établissement.

Mme Pauline T

Témoignage de la fille d’une résidente d’Ehpad.

Je souhaite témoigner ma reconnaissance envers Mme Christine Butin, qui a su, lors de son passage à l’ Ehpad, apporter un souffle nouveau, grâce au « projet Jardin ».
En effet les résidents ont participé concrètement et selon leurs possibilités à l’amélioration de leur cadre de vie.

Ma mère, actuellement en unité protégée a visiblement pris plaisir à transplanter des jeunes plants dans des bacs en hauteur spécialement conçus, sur la terrasse d’une autre unités protégée.

Lors de nos sorties dans le jardin, elle prenait un plus grand intérêt à observer la croissance et la transformation des légumes et des fleurs au fil des semaines.

Les espaces verts, avec son potager, ses plantes ornementales et de nombreuses potées fleuries ou bacs, sont devenus des lieux de promenade plus fréquentés.

Les résidents suivaient ainsi les progrès de leurs plantations.
La plupart avaient réussi à s’investir et à s’approprier ce projet grâce au talent et à la bienveillance de Mme Christine Butin

Mme Laurence C

Prêt à m’accompagner au jardin .. ?